Accueil > Démarche SDSC > Gestion opérationnelle avec outil DSC et Blockchain
mardi 17 avril 2018, par
Le modèle donne lieu à un outil pour la gestion opérationnelle de la DSC. Cet outil doit être géré par quelqu’un. Ce peut être un tiers choisi par la DSC ou un des membres de la DSC coopté par les autres membres. Dans tous les cas la question du partage des données entre acteur se pose. C’est là que la mise en place d’une blockchain peut s’avérer très utile. Cette blockchain peut être gérée par un tiers spécialisé qui ne s’occupera que de la gestion de la blockchain et pas des données (certains prestataires proposent de n’avoir pas accès au données de leur client et ne s’occupent que des outils de la blockchain). Ces prestataires peuvent également garantir la connectivité de la blockchain avec celles d’autres acteurs ou filière.
La blockchain va permettre d’enregistrer toutes les données de chaque acteur nécessaire à l’outil sans les rendre forcement visibles aux autres acteurs. L’outil SDSC peut donc fonctionner et chacun reste propriétaire de ses données et décide en plus de quelles données doivent rester confidentielles et pour qui.
A noter que certaines des données nécessaires à l’outil sont des données de traçabilité ou des données numériques que l’on peut souhaiter communiquer au consommateur ou d’autres parties prenantes. Là aussi la présence d’une blockchain facilitera et apportera de la valeur à cette mise à disposition d’informations.
ETAPE 4 ... (d’autres informations en cliquant sur les boites)