conseil et services

Accueil > Démarche SDSC

Démarche SDSC

Dernier ajout : 18 avril 2018.

DESCRIPTION DE LA DEMARCHE SDSC (Sustainable Demand-Supply Chain)

Articles de cette rubrique

  • Description démarche SDSC

    18 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    OBJECTIF de la démarche SDSC (cf. schéma ci-dessous) : Créer de la valeur économique, sociale et environnementale par un groupe d’acteurs (appelée DSC cf. ci-dessous) dans le cadre de la fourniture au consommateur d’un type de produit et service, tout en satisfaisant d’autres parties prenantes comme l’état, des collectivités locales, des ONG, des associations... Cette création additionnelle de valeur étant le fruit d’un travail collaboratif de la DSC, notamment en gérant conjointement la "demand chain", (...)

  • Lutte contre la spéculation et la volatilité des prix

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    Cette contractualisation nouvelle de la DSC peut lutter efficacement contre la spéculation et la volatilité des prix (avec d’autant plus de facilité qu’il y a de la circularité entre les acteurs). En effet on peut utiliser dans le modèle des prix de cession fixes et révisables et s’affranchir des prix volatiles du marché et échapper ainsi aux phénomènes spéculatifs. Bien entendu il convient de recaler périodiquement (une fois par an, par trimestre suivant les cas) les prix avec les prix moyens du marché. (...)

  • Contrats et Opportunités d’économie circulaire

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    La dernière étape de la démarche SDSC est la contractualisation qui doit permettre de pérenniser la relation entre les acteurs de la DSC. Cette contractualisation est difficile à faire car un contrat unique signé par tous les membres de la DSC est impossible avec la législation actuelle. Une piste possible est de signer des contrats bilatéraux entre les différents acteurs de la DSC (au niveau direction de la coopérative ou d’un groupe) en faisant référence au modèle global de la DSC et en ajoutant des (...)

  • Gestion opérationnelle avec outil DSC et Blockchain

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    Le modèle donne lieu à un outil pour la gestion opérationnelle de la DSC. Cet outil doit être géré par quelqu’un. Ce peut être un tiers choisi par la DSC ou un des membres de la DSC coopté par les autres membres. Dans tous les cas la question du partage des données entre acteur se pose. C’est là que la mise en place d’une blockchain peut s’avérer très utile. Cette blockchain peut être gérée par un tiers spécialisé qui ne s’occupera que de la gestion de la blockchain et pas des données (certains prestataires (...)

  • Organisation et gouvernance de la DSC

    17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

    La démarche SDSC suppose un travail collaboratif des acteurs de la DSC pour créer de la valeur additionnelle. Des leviers de créations de valeurs ont été identifiés et il convient de les utiliser au mieux. Certains leviers sont internes à un acteur et n’ont pas de répercussion sur d’autres acteurs. "La gestion" de ces leviers reste l’apanage unique de l’acteur concerné. Les autres acteurs restant simplement vigilants sur les résultats de cet acteur obtenus en matière économique sociale et (...)

0 | 5 | 10

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose