Accueil > Démarche SDSC > Organisation et gouvernance de la DSC
mardi 17 avril 2018, par
La démarche SDSC suppose un travail collaboratif des acteurs de la DSC pour créer de la valeur additionnelle. Des leviers de créations de valeurs ont été identifiés et il convient de les utiliser au mieux. Certains leviers sont internes à un acteur et n’ont pas de répercussion sur d’autres acteurs. "La gestion" de ces leviers reste l’apanage unique de l’acteur concerné. Les autres acteurs restant simplement vigilants sur les résultats de cet acteur obtenus en matière économique sociale et environnementale et leur conformité aux objectifs fixés.
En revanche d’autres leviers ont des interactions sur d’autres acteurs. Ce sont ces leviers qui doivent être gérés en bonne intelligence et nécessite donc la mise en place d’une organisation et une gouvernance particulière. Illustration dans le cas d’une promotion : le choix du produit (exemple une côte de porc), la date et le niveau de la promotion, doivent être décidés à plusieurs (producteur, transformateur, distributeur) pour éviter les ruptures, un déséquilibre matière, du gaspillage...
Les nouvelles organisations et gouvernance peuvent prendre des formes différentes. Une possibilité est la création d’un comité de pilotage restreint avec un représentant de chacun des acteurs de la DSC. Ce comité se réunit physiquement ou virtuellement pour décider de la position des leviers d’action (l’utilisation du modèle en simulation est alors très utile).
ETAPE 4 ... (d’autres informations en cliquant sur les boites)