conseil et services

Accueil > Démarche SDSC > Re-design Supply Chain et Chaine de la demande

Re-design Supply Chain et Chaine de la demande

mardi 17 avril 2018, par Alain Chapdaniel

La clé de la démarche SDSC réside dans l’élaboration consensuelle d’un modèle UNIQUE de la supply chain et de la demande qui décrit les flux physiques, informationnels et financiers, et calcule les performances économiques sociales et environnementales de la DSC et des acteurs. Ce modèle sert aussi de simulateur d’aide à la décision (moyen et court terme) pour la gestion opérationnelle conjointe de la demande et de la supply chain. Il peut aussi calculer les prix de cession basés sur des principes de répartition de la valeur créée (définis consensuellement par les acteurs) et des performances relatives des acteurs y compris en matière sociale et environnementale.
Le modèle doit être simple pour être compris par tous. S’il est perçu comme une boite noire, la confiance ne sera pas au rendez-vous et l’outil sera inefficace.
La phase d’élaboration du modèle peut aussi conduire à redessiner la supply-chain ou la demand chain. Modification des flux, introduction de nouveaux acteurs...
A noter enfin que le modèle peut permettre la mise en place d’une contractualisation entre acteurs de la DSC pour pérenniser la relation en respectant les lois sur la concurrence.
NB : Le modèle ne cherche pas à imposer une supply chain idéale composée « d’acteurs optimisés » avec par exemple une volonté de standardisation, concentration des acteurs et augmentation des tailles des exploitations. Au contraire le modèle SDSC prend en compte l’existant (par exemple hétérogénéité et taille modeste des exploitations) respectant ainsi la « culture française » et permet par ailleurs d’en faire des atouts.


ETAPE 3 ... (d’autres informations en cliquant sur les boites)

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose